Préparer sa retraite.

En France, 3 actifs sur 4 sont inquiets du revenu qu’ils percevront à la retraite et 80% de la population active estime obligatoire la recherche de ressources complémentaires.

Acheter sa résidence principale, mettre de côté pour sa retraite, investir dans l’immobilier locatif, ou même exercer une activité professionnelle en parallèle, plusieurs solutions existent en vue de gérer au mieux la baisse de vos revenus lors du passage à la retraite.

Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ? Il n’existe aucune règle stricte en la matière, sinon de bon sens. La planification sera fonction de nombreux paramètres, notamment d’ordre privé ou professionnel. Compte tenu de l’enjeu financier, qui consiste à tenter de conserver le niveau de vie acquis durant la période active, la sagesse recommande bien évidemment de prendre des dispositions le plus tôt possible ou du moins d’épargner à cette fin dès que cela est possible.

>>>> Retrouvez sur Zoom votre conseiller en gestion de patrimoine personnel en cliquant ici.

Quelle stratégie adopter pour financer sa retraite ?

Investir dans l’immobilier locatif :

L’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge. C’est en tous cas une excellente façon de préparer sa retraite ! Et les possibilités sont nombreuses : acquérir sa résidence principale pour se construire un toit pour ses vieux jours, réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel pour se créer des revenus complémentaires à la retraite… Le placement immobilier est une solution à envisager de près dans le cadre de sa préparation à la retraite.

Placer son épargne sur des supports financiers.

Une solution simple s’offre à vous : se constituer une épargne qui rapporte un complément de revenus réguliers.

Pour ce faire, il existe de nombreux placements avec des niveaux de risque et de rendement différents : les livrets d’épargne classiques qui permettent de disposer librement de votre argent, mais avec des niveaux de rendement peu attractifs, les placements boursiers comme les PEA, FCPI, FIP, Girardin industriel, SCPI, plus rentables, mais avec une performance dépendante du cours de la bourse, – et enfin, les contrats d’assurance-vie qui souffrent actuellement d’un manque de performance, la rentabilité moyenne de ce support ayant fortement diminué depuis 2019.

Le PERin est également une trés bonne option pour se préparer sa retraite tout en diminuant ses impôts.

Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un excellent placement pour préparer sa retraite et développer son patrimoine. En effet, l‘investissement est moins important et moins lourd à porter que l’achat d’un bien immobilier dans son intégralité. En achetant des parts de SCPI, vous vous assurez des rendements moyens supérieurs à 4 % sans gestion particulière du bien. Petit bonus, les parts de SCPI peuvent être intégrées à votre contrat d’assurance vie. Une bonne manière de prévoir sa retraite tout en défiscalisant.

Savoir évaluer ses « besoins retraite » futurs

Si le futur retraité est quasiment assuré de percevoir une pension inférieure à son revenu professionnel actuel, il ne doit pas perdre de vue non plus qu’il ne supportera plus tout à fait les mêmes charges. Une fois l’âge de la retraite atteint, l’économie sur ce plan peut s’avérer importante.

Au regard des charges futures, les points suivants sont couramment admis :

  • l’impôt sur le revenu va diminuer,
  • à l’inverse, l’impôt sur la fortune est susceptible d’apparaître ou d’augmenter pour un ancien actif indépendant puisque l’exonération dont il bénéficiait au titre des biens professionnels prend fin une fois la retraite liquidée,
  • les emprunts seront normalement soldés ou en voie de l’être (par exemple, l’emprunt souscrit pour l’acquisition de la résidence principale),
  • en cas de divorce passé, il est vraisemblable que le règlement des pensions alimentaires versées au titre des enfants cessera tôt ou tard,
  • de même, les dépenses d’éducation prendront fin, une fois les enfants devenus autonomes financièrement,
  • les frais liés à l’activité professionnelle disparaîtront ou diminueront (frais de déplacement, frais vestimentaires, frais de repas, entretien et usure du véhicule principal, etc.).

Des choix de vie peuvent également influer sur le budget du retraité, notamment le lieu de résidence (par exemple, différence du coût de la vie entre Paris et la province).

Si le futur retraité estime ne pas pouvoir conserver son train de vie actuel, il lui revient de voir quel placement parmi ceux qu’il détient ou ceux qui peuvent être souscrits peut être alloué à son objectif retraite afin de régler en tout ou partie le déséquilibre annoncé. Toutes les questions relatives aux compléments de retraite peuvent bien évidemment être examinées ensemble.

>>>> Retrouvez sur Zoom votre conseiller en gestion de patrimoine personnel en cliquant ici.